dimanche 16 mars 2014

Encore un tableau attribué à Maurice Boitel et d'origine douteuse sur ebay

Ce n'est pas la première fois qu'un tableau de Maurice Boitel faux, volé ou d'origine douteuse passe en vente sur ebay. Le 18 mars 2014, va prendre fin la vente aux enchères d'un petit tableau attribué à Maurice Boitel en vente sur ebay intitulé: tableau huile lecture Jardin Eglise Maurice Boitel .
Le  registre de toutes les ventes et dons effectués  par Maurice Boitel est tenu à jour depuis juillet 1946 date de son mariage, par son épouse Marie-Lucie. Maurice Boitel faisait photographier presque tous ses tableaux y compris avant son mariage.
Ce tableau n'apparaît nulle part et il n'est pas daté, ce qui est rare parmi les oeuvres du peintre. Le sujet  reprend d'autres tableaux de Maurice Boitel représentant son jardin mais on a l'impression que l'auteur du tableau n' a jamais mis les pieds dans ce jardin. La touche, "molle", ne ressemble pas non plus à la touche habituelle de Maurice Boitel. Le dessin, maladroit, ne correspond pas non plus à la manière habituelle du peintre.
Enfin le matériau de base, en particulier la peinture, très mate, ne semble pas correspondre pas aux marques de couleurs utilisées  par le peintre.
Le vendeur "Chaudet antiquité" ne semble pas à même de répondre sur la provenance du tableau.
Bref, méfiance ! Si l'on veut acheter un vrai tableau de Maurice Boitel, mieux vaut aller chez un officier ministériel, commissaire priseur ou huissier, ou encore chez un vrai marchand de tableaux ou gallériste qui aura la référence du registre. On le paiera plus cher mais son authenticité ne pourra être remise en cause.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire