vendredi 17 février 2012

Le numéro 10 266: La Ville de Paris récupère "Neige à Saint-Mandé"


En 1956, un tableau de Maurice Boitel, "Neige à Saint-Mandé", avait été exposé à la galerie Suillerot rue d'Argenson à Paris, puis au salon "Comparaisons" où un jury, présidé par le directeur des Affaires culturelles de la Ville de Paris, lui avait attribué le Grand Prix de Saint-Affrique. Le tableau avait été acheté par la préfecture de la Seine pour les collections de la Ville de Paris et était devenu ainsi propriété inaliénable de ce qui allait devenir le FMAC ( fonds municipal d'art contemporain), sous le numéro 10 266.

En décembre 2011, malgré l'estampillage noir indélébile sur la toile au dos du tableau, celui-ci  se retrouvait sur le site de vente aux enchères Ebay, proposé par un recéleur du XVIe arrondissement de Paris.
La brigade des enquêtes d'initiative de l'arrondissement est habilement intervenue pour récupérer le tableau et le rendre à son légitime propriétaire, la Ville de Paris.

Ceci a été l'occasion pour les médias d'attirer l'attention sur les "disparitions" d'oeuvres d'art dans les collections publiques.
Il existe d'autres tableaux inaliénables de Maurice Boitel dans les collections de la Ville de Paris et de l'Etat.






video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire