Maurice Boitel n'a jamais utilisé cette technique de dessin non plus.
Enfin, ce dessin n'apparaît nulle part dans le carnet des ventes de Maurice Boitel ni parmi les photographies qu'il a fait réaliser de toutes les oeuvres qu'il a vendues.
Ce n'est pas le premier faux attribué à Maurice Boitel mis en vente (voir précédent article). Un peintre roumain qui avait réalisé et mis en vente une interprétation à l'huile sur toile d'après une oeuvre de Maurice Boitel vendue au Japon, a effectué une rectification en ajoutant "d'après" devant la signature. Il a ensuite indemnisé les ayants-droit par une traduction (voir traduction de l'article "Maurice Boitel" en roumain sur Wikipedia)..
Conclusion: si vous voulez acheter un vrai tableau de Maurice Boitel, mieux vaut aller chez un commissaire-priseur.

Bien qu'il n'ai pas été montré à un expert,Ce dessin a été retiré de la vente pour ne pas nuir à l'image du vendeur qui n'a nullement l'intention de semer un doute!
RépondreSupprimerA tort ou à raison, partant du principe que vous étiez de bonne foi, nous avons retiré votre pseudonyme de vendeur ebay de l'article, une fois que vous avez vous-même retiré ce faux grossier de Maurice Boitel de la vente et annoncé que vous alliez le détruire. Nous vous informons par ailleurs que Maurice Boitel a désigné nominativement par écrit les titulaires de son droit moral (notamment pour qu'ils authentifient ses oeuvres) et que presque toutes les oeuvres qui ont quitté son atelier ont été enregistrées ou/et photographiées.
SupprimerLa prochaine fois que vous achèterez ou vendrez une oeuvre de Maurice Boitel, vous pouvez obtenir une authentification incontestable à l'adresse suivante: friends@mauriceboitel.com.