jeudi 27 octobre 2011

Les enfants des écoles viennent peindre sur les pas de Maurice Boitel

Peindre sur le motif, sur les pas de Maurice Boitel


Les musées ont été créés pour rendre accessible le patrimoine collectif de la nation, mais également pour former le goût des artistes. Autrefois, les élèves des écoles d’art et les jeunes peintres se rendaient dans les salles d’exposition avec leur chevalet et leurs pinceaux, pour copier les peintres ou les sculpteurs renommés.

Dans cet esprit, le Musée de Nuits-Saint-Georges a proposé aux écoles de la ville et des villages alentours des Ateliers de Pratique Artistique, autour de l’exposition dédiée à Maurice Boitel.
Une première visite avec Laurence Joignerez, Responsable du Musée, leur a permis de découvrir la carrière de ce peintre figuratif qui a vécu une partie de son enfance à Gevrey-Chambertin, puis à Nuits-Saint-Georges. Plusieurs toiles ont fait l’objet d’une analyse détaillée : les enfants ont observé comment le peintre a composé son tableau et organisé les couleurs pour former un ensemble cohérent.
Une seconde séance, avec Joyce Delimata, artiste plasticienne, leur a permis d’exercer leur regard artistique en contemplant les toiles de Maurice Boitel dans un parcours/découverte, crayon à la main. Ils ont étudié la gamme chromatique utilisée par le peintre, dégagé les grandes lignes qui ont permis de construire le sujet et de créer une perspective. De cette étude est née une œuvre plastique réalisée par chacun des élèves.
Lors de la troisième séance, les enfants ont découvert un des lieux de Nuits-Saint-Georges où Maurice Boitel a posé son chevalet. Comme lui, ils ont peint sur le motif, en plein air et d’après nature. Ils se sont installés Place de la Libération, près du Quai Fleury, pour reproduire un des tableaux de Maurice Boitel. Le Bar de l’Étoile a prêté des chaises pour que les enfants soient confortablement assis et, les jours où il a fait le plus froid, les cafetiers du Bar de l’étoile, puis du café de Paris, ont généreusement offert, en fin de séance, des chocolats chauds pour réchauffer les tous jeunes créateurs.

Devant la beauté des œuvres réalisées par ces artistes en herbe, l’équipe du musée a décidé d’encadrer certaines de leurs réalisations et de les accrocher juste à côté des œuvres de Maurice Boitel. Du mercredi 19 au lundi 31 octobre inclus, vous pourrez ainsi voir les productions de certains enfants et admirer une dernière fois les peintures de Maurice Boitel qui repartiront bientôt chez leurs propriétaires respectifs.

Musée ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Gratuit le dimanche – Plein tarif : 2,35 € - Tarif réduit : 1,45 €

Aucun commentaire:

Publier un commentaire