dimanche 15 mai 2011

Maurice Boitel, d'Alger à Nuits-Saint-Georges, au musée de Nuits-Saint-georges

Chaque année depuis quelques années, le musée de Nuits-Saint-Georges (titulaire du label “Musée de France”) organise une exposition de six mois, du 2 mai au 31 octobre, sur un thème concernant directement la communauté de communes du pays Nuiton.

En 2007, l'exposition portait sur les églises autour de l'abbaye de Cîteaux, et notamment sur l'église Saint-Symphorien juste restaurée (et son trésor dont l'installation, la mise en valeur et la protection ont été réalisées par la directrice du musée).

L'exposition de 2010 (”boutons de guêtres et baïonnettes”) retraçait la bataille franco-allemande du 18 décembre 1870, dite de Dijon, sur les collines entourant Nuits-Saint-Georges et le long de la voie ferrée.

Cette année 2011, l'exposition s'intitule: “Maurice Boitel, d'Alger à Nuits-Saint-Georges”.

Maurice Boitel a vécu en effet à Nuits-Saint-Georges où son père exerçait la charge de greffier du tribunal de commerce. Il y peint de 1936 à 1960, d'abord parce qu'il y a habité pendant sa jeunesse, puis au cours de fréquents séjours.

Pourquoi Laurence Joignerez, responsable du musée, a-t-elle proposé d'insérer “Alger” dans le titre de l'exposition? Parce que Maurice Boitel, ayant obtenu le prix de la villa Abd-el-Tif en 1946, a séjourné dans cette ville de 1947 à 1948 et a vendu une grande partie des oeuvres réalisées pendant ce séjour à des Dijonnais, à des Gibriaçois et à des Nuitons, dont les descendants ont prêté au musée leur tableau pour la durée de l'exposition.

L'inauguration de l'exposition du 6 mai a attiré de nombreuses personnalités, notamment les peintres de l'Ecole de Paris Michel-Henry, Jean-Pierre Pophillat et Monique Journod, amis de Maurice Boitel depuis qu'ils étaient élèves à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, le professeur Olivier Lazzarotti (de l'Université Picardie-Jules Verne), et la famille du peintre.

Il y avait là aussi des maires de la communauté de communes du pays nuitons, notamment le maire de Chaux, Jean-Claude Bellini et le maire de Saint-Nicolas lès Cîteaux, Florence Zito, et leur président, le général Alain Cartron, maire de Nuits-Saint-Georges, avec les membres de son conseil municipal dont Colette Boivin, adjointe à la culture, le père Yves Frot, curé de la paroisse. Michel Neveu, président de l'office du Tourisme de Gevrey-Chambertin, représentait sa commune.

Et même, venu représenter avec son épouse la côte d'Opale où Maurice Boitel a beaucoup peint: M. Paul Malahude, maire de la ville d'Ambleteuse, l'une des plus belles stations balnéaires de cette région du Nord de la France.

Et aussi le conservateur du musée archéologique de Dijon, Christian Vernoux, ainsi que les collectionneurs privés qui ont prêté des tableaux.

Sur les photographies jointes à cet article figurent ces personnalités ainsi que les membres de la famille du peintre et de nombreux Nuitons et Gibriaçois venus participer à l'événement.

Un extrait de quelques minutes sélectionné par Video-futur (14 rue Fagon) à partir d'un reportage sur Maurice Boitel réalisé par Stoyann Berthoumieu pour la chaîne TNT WEO, passe en boucle dans la salle de projection du musée: les petits-fils du peintre, en personne, sont interviewés sur l'oeuvre de Maurice Boitel ( pour voir l'ensemble de l'émission, taper "Weo région en fête 25 mai 2010".


Principaux articles publiés sur le sujet:
*Le musée rouvre ses portes - Le Bien Public - 05:412 mai 2011 ... Peintre figuratif décédé en 2007, Maurice Boitel a, durant ses études à l'école des Beaux-Arts de Paris, côtoyé d'autres artistes de qualité ...
www.bienpublic.com/fr/.../Le-musee-rouvre-ses-portes.html

*Nuits-Saint-Georges - Maurice Boitel, d'Alger à Nuits-Saint ...15 mai 2011 ... De nombreuses toiles de Maurice Boitel, dont de nombreuses ...
www.bienpublic.com/.../Maurice-Boitel-d-Alger-a-Nuits-Saint-Georges.htmlPlus de résultats au cours des dernières 24 heures

*Sortir à Nuits-Saint-Georges (21700) - PourSortir.com - Le guide ...Exposition temporaire Maurice Boitel - Toutes vos sorties sur PourSortir.com ... Réalisation : Studio Multimédia du Journal de Saône-et-Loire et du Bien Public.
nuits-saint-georges.poursortir.com/


Nota: un livre de soixante huit pages, couverture comprise (20,7 x 14,5 cm), avec de nombreuses photographies d'oeuvres de Maurice Boitel et des textes de Maurice Boitel, Alain Cartron, Olivier Lazzarotti, Laurence Joignerez, Michel Riousset, Marion Vidal-Bué, Jean-Pierre Pophillat et de Dominique Paul Boitel, est vendu au musée pour 8 euro.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez le commander en envoyant votre adresse sur l'onglet “contact” du site “Maurice Boitel.com”. Frais de port inclus, un exemplaire envoyé par la poste coûte 10,30 euro, deux exemplaires 19, 15 euro.

Pour recevoir votre exemplaire, vous pouvez aussi envoyer un chèque à l'ordre de "Association des Amis de Maurice BOITEL et de la Jeune Peinture de l'Ecole de Paris", 27 rue des lyciets, 62164 Audresselles. Le livret

Vous pouvez commander en même temps le catalogue de l'exposition du château-musée de Boulogne sur-Mer de mai 2010, de même format, en ajoutant deux euro par exemplaire, sans surtaxe postale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire