samedi 26 novembre 2011

Un tableau de Conches aux enchères le 3 décembre 2011

Un beau tableau à l'huile de Maurice Boitel ( 55 cm x 46 cm, format 10 Figure) intitulé "la terrasse à l'automne" est mis aux enchères par maître Brioult, commissaire-priseur à Vernon, dans l'Eure (département où est né Maurice Boitel), à 67 km à l'ouest de Paris.
La vente a lieu le SAMEDI 3 DéCEMBRE à 14 H 00 chez maître Brioult, commissaire priseur,
8, avenue de l'Île de France  27200 Vernon 
 .


L'exposition des tableaux et autres objets à vendre, dont la peinture de Maurice Boitel, a lieu de 9h30 à 12h00 ce même samedi 3 décembre 2011 à l'étude (8 avenue de l'Ile de France à Vernon) 
Le tableau représente le jardin de Maurice Boitel à Conches vers 1963.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Vernon (Eure) pour assister à la vente, il vous suffit d'envoyer votre enchère par email au commissaire priseur avec votre adresse IBAN (en chiffres) mentionnéee sur votre relevé de compte bancaire (RIB) et la copie scannée de votre carte d'identité.
Les prix des tableaux à l'huile de Maurice Boitel vendus aux enchères en 2011, révèlent une progression constante par rapport aux années précédentes.

A la même vente, sont mis aux enchères des tableaux d'Andrée Bordeaux Le Pecq, Bernard Buffet, Jean Carzou, Michel Ciry, Fernand Herbo, Elysée Maclet, Jean-Pierre Alaux, Guy Seradour, Frédéric Vidalens, André Marchand.
Voici l'email et le téléphone du commissaire priseur, maître Brioult:
Tél. : 02.32.21.67.23
Fax : 02.32.21.36.66
Email : 
maitre.brioult@wanadoo.fr

samedi 12 novembre 2011

Remise des prix "Maurice Boitel" au musée de Nuits-Saint-Georges



Le 7 novembre 2011, le général Alain Cartron, maire et président de la communauté de communes de Nuits-Saint-Georges, Colette Boivin, adjointe à la culture de la Ville, et Laurence Joignerez, responsable du musée de France, ont remis des récompenses à quarante des enfants parmi ceux qui ont participé au concours "Maurice Boitel", en présence de leurs professeurs et d'une quarantaine de parents.

En coopération avec les enseignants intéressés par son projet, Laurence Joignerez  a organisé les visites successives de quatorze cents élèves des établissements scolaires du canton pendant la durée de l'exposition. En bénéficiant des conseils de Joyce Delimata, artiste peintre, dessinatrice et pédagogue, les enfants ont été invités à interpréter les tableaux de Maurice Boitel exposés au musée, ou à identifier et à dessiner les paysages qu'il avait peints il y a quelque soixante-dix ans.

Parmi tous les participants, quarante lauréats ont été sélectionnés et le jury a fait réaliser un très bel encadrement sous verre des oeuvres les plus réussies, notamment celle de Prune M., qui a eu le premier prix. Tous les lauréats ont obtenu le livre sur Maurice Boitel et son oeuvre, réalisé à l'occasion de l'exposition, plus une place de cinéma, une entrée à la piscine ou une inscription annuelle à la bibliothèque municipale.